Quand mettre bébé dans sa chambre ? Comment choisir le bon moment...

Quand mettre bébé dans sa chambre ? Comment choisir le bon moment...

Après la naissance de bébé, assurer une proximité parent-enfant

 

 

Au retour de la maternité, le couchage de bébé, le sommeil de bébé sera une de vos préoccupations principales et cela demande un peu d'anticipation si vous souhaitez le garder à vos côtés. Si vous souhaitez assurez une proximité parent-enfant, il vous faudra aménager l'espace nécessaire à la mise en place de son lit, couffin, lit cododo près de vous. Un des premiers atouts de cette proximité est le fait que votre bébé se sentira rassuré par votre présence. Les odeurs, les bruits de son environnement lui apportent sécurité et réconfort.



Autre grand avantage, les mamans allaitantes verront les réveils nocturnes facilités avec un bébé près d’elle. L’usage d’un lit cododo, attenant au lit parental est également très utile lors des tétés nocturnes.



En effet, il vous suffit de baisser la barrière du lit (ou non) et de mettre votre enfant au sein sans besoin de le déplacer et de vous lever. En minimisant les déplacements et mouvements, vous faciliterez le réendormissement.

Si vous optez dès le début pour un lit bébé classique 60x120 cm ou un lit bébé évolutif 70x140cm installé près de vous, si vous en avez la place, il vous suffira de prendre votre bébé le temps de l’allaitement sans besoin de courir à l’autre bout de l’appartement.

Garder son bébé près de soi sécurise les parents, car ils sont à l'écoute des réactions du bébé, bruits de succion, pleurs…



Lit cododo bois Nuage par Petite AmélieLit cododo berceau en bois pour un cododo sécurisé

 

Nos conseils pour un passage de bébé dans sa chambre :

 

 

1 - Attendre que bébé se cale sur un rythme régulier

Peu à peu votre bébé adoptera un rythme un peu plus régulier pour les repas. Quand les réveils sont moins nombreux, un aller-retour vers la chambre deviendra alors envisageable.

Bien que chaque enfant soit unique, il arrive un moment où les tétées, les biberons s'espacent, on passe d'un rythme de 3 heures, à 4 heures, puis une tétée de la nuit disparaît et bébé se met à effectuer un ryhtme de 5 heures d'affilées… A vous de voir quand le rythme de votre bébé vous paraît suffisamment stable pour vous permettre de sereinement le mettre sans sa chambre.


2 - Faire dormir bébé la journée dans sa chambre

Avant de laisser votre nourrisson la nuit dans sa chambre bébé, il est bien utile d'attendre qu'il soit déjà familiarisé avec cette pièce, son espace, ses odeurs… Laissez lui le temps de l'adopter et commencez par lui faire faire les siestes de la journée dans sa chambre.


3 - Cas particuliers

Parfois (et même souvent), les parents sont au départ remplis de certitudes ne souhaitant pas habituer l'enfant à dormir avec eux… et puis la réalité rattrape les choses...
Quand les enfants vont partager leur chambre, la cohabitation est difficile voire impossible les premiers temps quand bébé mange toutes les 3 heures (ou moins). Ainsi, dans le cas d'une chambre enfant partagée, certains parents attendent que bébé espace les repas pour ne pas réveiller son grand frère/sa grande soeur. Une fois que bébé fait ses nuits, il est bien entendu plus facile de grouper les enfants dans une seule et même chambre sans crainte que le plus petit réveil le grand.

Autre raison qui peut être vous fera repousser le passage de bébé dans sa chambre, est si votre chambre se trouve à un étage différent de celui de vos enfants et que les allers retours entre les deux chambres sont difficiles...


4 - Créez un espace nuit dans la chambre de bébé

Afin de garantir une prise de repas nocturne dans la chambre de bébé, il vous sera indispensable de créer un véritable espace dans la chambre de bébé. 

Voici les éléments indispensables : 

  • Une veilleuse : La veilleuse vous permettra de vous diriger dans une ambiance douce qui ne stimulera pas trop bébé et vous-même, permettant un rendormissement plus facile.

  • Un fauteuil d'allaitement ou rocking chair allaitement confortable. Pour allaiter bébé ou le nourrir dans une position confortable, un rocking chair allaitement est indispensable.

  • Un tapis chambre bébé. Un petit plus qui vous apportera confort et douceur en pleine nuit... Rien de pire que de devoir évoluer dans un espace et d'avoir froid au pied... 

Chambre bébé avec fauteuil allaitement - rocking chair allaitement par Petite Amélie

Rocking chair chambre bébé gris par Petite Amélie

 


5 - Un espace de jeu dans la chambre de bébé

Pourquoi organisez et créez un petit espace de jeu dans la chambre enfant rapidement ? Quand votre bébé commencera à avoir des petits moments d'éveil, allongé sur un tapis de jeu ou un joli tapis chambre bébé par exemple, cela lui permettra d'associer sa chambre comme un espace joyeux, familier et positif !



Quel est le bon moment pour une séparation ?

 

 

Il n'y a pas de bon moment et gardez à l'esprit que chaque parent fait selon ses envies, ses contraintes et son propre ressenti. En effet, un bébé fait parfois beaucoup de bruit durant son sommeil et certains parents ressentent rapidement le besoin de mettre de la distance pour retrouver un sommeil plus apaisé.

Dans ce cas là, plusieurs solutions sont possibles pour continuer de garder un « oeil », pensez au babyphone, ou simplement à laisser les portes grandes ouvertes.



Notre dernier conseil : Un changement à la fois !

 

 

Enfin dernier conseil, il est toujours préférable d'effectuer un changement à la fois. C'est à dire ne pas coupler un déménagement dans la chambre avec un changement de lait, ou le début de la diversification…
Les enfants sont sensibles aux routines et il est toujours bon de les accompagner dans chacune de ces différentes étapes.

Tapis pour chambre bébé, tapis lavable et doux par Petite AmélieChambre bébé "Cerise" bois et blanc avec son lit bébé évolutif 70x140 cm


A lire aussi :