Lit enfant : quand passer du lit bébé au lit de grand ?

Lit enfant : quand passer du lit bébé au lit de grand ?

Quand passer du lit bébé au lit enfant ? Voici la question que chaque parent se posera pour son enfant. Quand trouver le bon moment pour une transition en douceur mais également quel lit sera le mieux adapté pour son enfant ! Découvrez nos 5 conseils pour vous aider !

Quand passer au lit enfant pour son enfant ? Lit enfant 2 ans par Petite Amélie

Chez Petite Amélie, nous proposons une large sélection de lit enfant 2 ans. Différents design et couleurs mais un seul et même objectif : assurez une transition la plus facile possible vers le lit enfant.


1. Des repères identiques dans la chambre enfant


Afin de rassurer et de limiter le changement, conserver tout ce qui rassure votre enfant :

  • Conserver la position du lit, votre enfant gardera ainsi la même vision de sa chambre, même repère s'il se lève les premiers temps. Il ne sera pas déboussoler.
  • Doudous et peluches doivent être présents et tout ce qui est nécessaire à son endormissement. 

2. Conserver le même rituel de coucher 


Le lit change mais surtout pas la routine du soir, surtout si elle est très bien définie. Les enfants adorent la routine, ils n'aiment pas lorsque l'on change une phrase d'un livre alors surtout respectez crupuleusement le même rituel de coucher... quel qu'il soit et quel qu'il était lorsque votre enfant était dans son lit bébé. 

3. Couette enfant ou turbulette ? 


Dans un premier temps, vous pouvez aussi laisser votre enfant dormir dans une turbulette si cela le rassure et si vous n'avez pas encore utilisé de couette enfant auparavant. 

housse de couette enfant animal cirque pour lit enfant 2 ans par Petite Amélie

La couette enfant à choisir ne doit pas être ni trop grande ni trop lourde sous peine de tomber du lit ou de ne pas permettre facilement à l'enfant de se recouvrir tout seul.

4. Préparer son enfant par le dialogue


Il est important lors d'un grand changement comme celui de passer au lit enfant de préparer l'enfant en communiquant au préalable et de ne surtout pas le mettre sur le fait accompli. 
Si vous avez déjà choisi son lit, montrez-lui en magasin ou en photo par exemple plusieurs semaines au préalable. Vous pouvez également valoriser cette transition en lui montrant comment il sera agréable pour lui de monter et descendre tout seul de son lit. 

5. Dernier conseil : choisir un lit enfant adapté à l'age de l'enfant


Le passage au lit enfant s'effectue autour des 2-3 ans de l'enfant. Quand ce dernier est capable de monter et descendre seul mais également quand l'utilisation d'un lit bébé est dangereuse (si l'enfant escalade son lit bébé). 
A partir de 2 ans, l'enfant fait preuve de plus d'autonomie, il en réclame même parfois en se fâchant pour faire les choses seul. Accompagnez-le avec un mobilier adapté et sécurisé. 

Pour les enfants de 2 ans, choisissez un lit enfant avec un sommier bas, adapté à leur morphologie. Privilégiez des petites barrières (amovibles ou non), qui rassureront le jeune enfant. Enfin un lit enfant devra s'adapter à votre pièce, certains aimeront passer au lit 1 personne en 90x190 ou 90x200cm mais quand la situation le permet ou si la chambre est restreinte, pensez au lit enfant 2 ans avec barrières

Lit enfant, bien choisir son lit enfant avec barrières, tiroir et sommier à lattes par Petite Amélie
Le lit enfant 2 ans existe dans la dimension 70x140cm ou 70x160cm. Cette taille est parfaitement adaptée entre 2 et 6 ans. Le jeune enfant se sent rassuré dans un lit à sa taille, dans lequel il ne se perdra pas ! 


Découvrez l'ensemble de nos collections sur notre site ou visitez le Concept Store Petite Amélie situé à La Garenne-Colombes (92) !